samedi 15 octobre 2011

NYC, here I am !

La skyline vue de Brooklyn


Au commencement, elle fut appelée Nouvelle-Angoulême, les colons néerlandais la nommèrent ensuite Nouvelle Amsterdam et quand les Anglais la conquirent, elle fut rebaptisée New York. John FitzGerald la surnomma Big apple, « La grande Pomme », imité par les jazzmen de Harlem venus chercher le succès dans la mégapole. L'auteur américain Washington Irving, l’appelait, pour sa part, Gotham. Aujourdhui, on la nomme aussi « La ville qui ne dort jamais », « The City That Never Sleeps » dans le texte, « La Ville debout », Windy City, ou encore Nouillorque pour les pourfendeurs (un peu moqueurs) du franglais,…

New York, officiellement City of New York, New York City, NY ou encore NYC, est considérée comme « la capitale du monde » - excusez du peu ! – elle est devenue ma ville d’adoption pour une petite année. NYC, est bel et bien la cité de tous les extrêmes. Alors, visez un peu: 5 districts, dites « boroughs » - Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island - pour une superficie totale de 1 214 km², plus de 8 000 000 d’habitants (soit 10 194 habitants au km²), 300 000 animaux domestiques (surtout des toutous), 170 langues différentes parlées, 40 000 policiers (ce qui en fait une des villes les plus safe des States), 113 km² d'espaces verts dont 341 hectares de verdure rien que pour Central Park recouvert de 250 000 arbres et buissons et refuge de 270 espèces d'oiseaux et de 14 espèces de mammifères (lapins, marmottes, écureuils, ratons laveurs...). Mais encore : 22 km de plages publiques, 45 buildings égaux ou supérieurs à 200 mètres et quatre buildings égaux ou supérieurs à 300 mètres, 468 stations de métro pour un réseau de 400 kilomètres, trois aéroports, des musées à la renommée internationale (MET, Moma,…), le centre de la finance mondiale avec Wall Street, des universités réputées, des centaines de bars, de restaurants regroupant toutes les cuisines du monde, des hamburgers, des cupcakes, des whoopies et des cookies à tire larigot, des rues entières de magasins, des grandes enseignes de luxe de la 5eme Avenue aux boutiques de petits créateurs de Greenwich Village et de NoLiTa, une multitude de salles de concerts, des centaines de défilés de mode lors des fashion weeks,… Pfiou! De quoi donner le tournis et s’en prendre plein les mirettes. Eh bien voilà, en résumé, mon nouveau terrain de jeu pour les mois à venir,…Suivez mes pérégrinations dans Big Apple à travers ce nouveau blog. NYC, here I am !


(source pour les données chiffrées: Wikipédia)

2 commentaires:

Severine a dit…

Salut Caro, bienvenue a NYC !
Si tu veux faire connaissance avec d'autres blogueurs (tous tres sympas), rejoins nous pour l'aperoblog mardi 22 http://aperoblognyc.blogspot.com/ et deviens fan de notre page facebook https://www.facebook.com/AperoBlogNYC si ce n'est pas fait.
A bientot
Severine

Caro a dit…

Bonjour Séverine!
merci pour ton message de bienvenue!
Je serai des vôtres le 22 novembre, et je viens de "liker" la page d'apéro blog, super initiative!
au plaisir de vous rencontrer!
caro