samedi 17 décembre 2011

Cash for guns!



Dans mon quartier, l'Upper West Side donc, il y a deux sortes de shoots: les "shoots" d'armes à feu et les "shoots" de cinéma. Bien évidemment, il est inutile de préciser que je préfère le second type de shootings. Aujourd'hui avait lieu dans notre rue le tournage d'un projet intitulé The 22 (prononcer The Two Two). Il s'agit d'une nouvelle série policière produite par De Niro bientôt diffusée sur CBS avec en vedette l'actrice Leelee Sobieski, révélée, si l'on en croit ce toujours très utile Wikipédia, à 15 ans à peine dans le troublant Eyes Wide Shut (1999) de Stanley Kubrick. Plein de petites affichettes "no parking" vertes ont fleuri sur les poteaux, ce qui signifie que l'on va croiser l'équipe de tournage dans la journée et que les voitures qui n'auraient pas pris connaissance de la petite affiche seront envoyées illico presto à la fourrière. Le programme s'annonce plutôt explosif d'après les informations mises à la connaissance des riverains: "The scenes being filmed in your neighborhood involve a mock robbery during which blank gun shots will be fired." Traduit, ça donne: "Les scènes filmées dans votre quartier comportent un faux cambriolage pendant lequel des balles à blanc seront tirées." Une scène de shoot dans le shoot, voilà plutôt une belle mise en abyme!


Si je trouve ce genre d'évènements particulièrement excitants, les riverains, eux, n'aiment pas trop que l'on investisse leur quartier de la sorte. "C'est dingue, il change même les noms des bars!", se plaint une voisine croisé en bas de notre immeuble. Et en effet, le bar du coin nommé The Underground arbore maintenant une toute autre enseigne et ne me demandez pas pourquoi! (ben oui, d'ailleurs, pourquoi s'emm***** à changer l'enseigne du bar?). Les images qui suivent vous montrent le chambard qu'un shooting provoque dans le quartier. Espérons qu'après tous ces efforts et tout ce beau monde mobilisé pendant des heures dans le froid, la série connaisse du succès, rendez-vous la saison prochaine!


Dégagez les voitures!
Le lieu du tournage, au coin de notre rue.
Pas de "tout-de-boîte" comme à Hélécine ici, l'info aux riverains est affichée sur les réverbères.
Le bar The Underground devient pour les besoins de la série l'Haarlem Rathskellar. 
Oh, une nouvelle (bizarre) statue dans le square! 
Pan! Pan! Action!

Les futures stars policières?


A la bouffe! 
Il en faut du matos pour tourner 3 minutes !
Ah oui, lundi avait aussi lieu le tournage d'un épisode de la célèbre série Gossip Girl à l'Empire Hotel, un peu plus bas dans le quartier (63ème rue). Là, par contre, je n'ai pas eu la chance de croiser les demoiselles ragoteuses, à part ce que je suppose être leur camion de retouche make up et haircut:



Tiens, dernière chose, en parlant de shoots, je vous laisse méditer sur cette affiche qui m'a fortement intriguée au détour de la 106th rue et de Central Park West, j'étais en train de la prendre en photo (avec ma discrétion légendaire) quand je me retourne et j'entends un black balaise me demander "cash for guns?", je n'ai pu esquisser qu'un grand sourire béat et dire "Euh, yes and you"? Il ne restait plus qu'à prendre mes jambes à mon cou! *


PS * allez, j'avoue, cette dernière histoire est un peu extrapolée, le monsieur était certes balaise mais très gentil et je tiens à rassurer tout le monde, notre quartier n'est pas plus dangereux que Liège ou Dendermonde...il est même plus safe qu'Harlem, la preuve ici

9 commentaires:

Benj a dit…

Excellent l'article!
Hâte de voir le résultat à l'écran, tourné juste dans notre rue quand même :)
Quand à la dernière affiche, je trouve le principe très intelligent... un moyen simple de retirer des armes des rues.

Chantal Bastin a dit…

Hi Caro,

Dans notre rue aussi et essentillement à cause des "walkp ups", beaucoup de tournages de films et feuilletons. Le dernier en date fut "Smash" : une toute nouvelle série se déroulant dans le milieu des théâtres musicaux à Broadway (Spielberg en est l'un des producteurs).

A propos, quelle différence entre les théâtres dit Broadway, off Broadway et off off Broadway ?

xoxo

chantal

Caro a dit…

il y a vraiment beaucoup de tournages dans ce coin de la ville en effet! Par contre, tu me poses là une colle avec les "Off Off Broadway", je me posais la même question l'autre jour en voyant les programmes,...

Chantal Bastin a dit…

Hi Caro !

Ai appris la différence via un "théâtreux" du coin : la différence n'est pas liée à la localisation du théâtre mais au nombre de places disponibles :

Broadway : au-delà de 500 places
off Broadway : entre 50 et 500 places
off off Broadway, forcément en-dessous de 50 places.

Merci beaucoup pour le reportage sur Noël à New York. En effet, une période magique (sauf peut-être pour le portefeuille...).

Happy Holidays !

chb

Caro a dit…

merci pour l'info sur Broadway, voilà déjà un mystère de résolu :-)
Happy Holidays également!!

BenBen a dit…

Je dois avouer que tes aventures "Made in NYC" réveillent des envies du nouveau Monde, ;) D'ailleurs en parlant de Broadway, tu as remarqué que Broadway va de Battery Park à Sleepy Hollow. ..Il y a peut-être moyen d'y voir Mr Depp-Paradis à Sleepy Hollow! Tu me diras...

Caro a dit…

En effet, "Broadway" ne se limite pas aux théâtres mais est en fait une artère super longue qui traverse tout Manhattan, mais de là à aller jusque Sleepy Hollow, je n'avais pas remarqué! c'est encore plus long que je ne pensais! On habite d'ailleurs sur Broadway au niveau de la 106ème rue. Mais la partie la plus connue de Broadway se situe surtout au niveau de Times Square, c'est là que se trouvent tous les théâtres et les salles de spectacle. Je te dirai si j'y croise Mister Depp et sa tendre épouse! N'hésite pas à venir nous faire coucou en 2012 :-))

Chantal Bastin a dit…

Hi Guys,

Oui, le chemin le plus rapide de NYC vers Sleepy Hollow passe par un Broadway, qui n'a rien à voir avec "notre" Broadway. De nombreuses villes, voire même quelques villages, ont aussi leur Broadway. Marrant, car souvent ne ressemble en rien à l'artère qui traverse Manhattan de travers.

Sleepy Hollow, comme tant d'autres villages dans la vallée de la Hudson River, est tout à fait charmant. Le visiter à l'époque d'Halloween est amusant.

xoxo

chb

Caro a dit…

Merci Chantal pour ces éclaircissements! je pensais, en regardant la carte, qu'il s'agissait du prolongement du Broadway de Manhattan mais cela semble bien long en effet!

Nous comptons visiter la vallée de l'Hudson River au printemps ou en été (vu que nous ne serons plus là au prochain Halloween), il parait que c'est très beau et que c'est une bien belle escapade bucolique. Je vous en parlerai sur le blog aux beaux jours!