jeudi 5 janvier 2012

Tout pour mon toutou!


Birthday cookie pour toutou.
Alors, qu'avez-vous offert à Rufus ou à Minou pour la Noël? Un délicieux gâteau, de l'huile parfumée pour son poil luisant, une petite veste de pluie avec les bottes cirées assorties ou un abonnement dans un club privé où il pourra se délecter d'un massage reiki ou d'un bain de boue revitalisant? Ne ricanez pas, ces idées de cadeaux ne sont pas si farfelues ici, elles sont même tout à fait normales pour la plupart des New-Yorkais.


Car ce qui frappe le regard - ou attendrit, c’est selon - quand on se balade dans les rues de New York, c’est la multitude de chiens promenés par leur maître ou par des « dog walkers » avec au bout de leurs laisses parfois quatre ou cinq toutous, et parmi eux, des grands, des petits, des rasés, des touffus, des caniches, des bouledogues, des chiuhaha,… Certains sont habillés de petits pulls jacquard, de vestes de pluie et de mini-bottes, d’autres promenés dans de véritables poussettes qui feraient pâlir d’envie le premier chérubin croisé. Visez plutôt; il y aurait 1 million de chiens et 4 millions de chats pour 8 millions de New Yorkais. Ces derniers sont littéralement fous de leurs animaux de compagnie et sont vraiment prêts à tout pour les combler. Certains avancent que la raison à cet engouement animalier vient du fait que NY est la ville comptant le plus de célibataires en mal d'affection au mètre carré. Selon le New York Magazine, un appartement sur deux est occupé par une personne célibataire. Reste à savoir si l’équation chien=célibataire est un baromètre fiable pour faire des rencontres à Central Park. Mais là n'est pas le débat.

Chiots à vendre (600 dollars), euh, à adopter! 
Un peu de cuisine canine.
 

Produits cosmétiques canins.
A New York, le toutou est roi!
A côté des supermarchés que l’on pourrait qualifier de classiques dédiés entièrement à Poupousse et à Médor et remplis de friandises, de joujous et de vêtements, d’autres concepts plus élaborés voient le jour comme des boutiques de luxe tout naturellement implantées parmi les enseignes de grands créateurs de Bleeker Street. Il se murmure qu'on peut y croiser des stars comme Gwyneth Paltrow venue acheter un petit ensemble à son chéri à poils. Dans la vitrine, des chiots de toutes races se chamaillent gaiement sans se soucier des passants attendris qui s'exclament haut et fort: "Oh my God, he is sooooooooooo cuuuuuuuuuuuuute!". On y trouve même des vêtements vintage et une foule d’accessoires fantaisistes pour nos petites bébêtes. A la vue du succès de ces enseignes chic, je comprends mieux l’enthousiasme de marques de luxe comme Gucci, Burberry ou Armani à lancer des collections pour nos amis à poil. Halloween était d'ailleurs une très bonne occasion pour déguiser son chien comme je vous l'ai déjà raconté dans mon post sur la Dog Parade de Thompkins Park.

Petits ensembles chic et canins.
Petits pulls en maille.
Mais rien ne surpasse l’extravagance du nouveau club 100% canin récemment inauguré dans le Financial District, plus précisément dans le quartier de South Street Seaport. Le Fetch Club est tout à la fois boîte de nuit, spa et hôtel pour les fidèles compagnons velus des New-Yorkais, un véritable temple pour les chiens urbains, car selon les créateurs du concept, ceux de Manhattan subiraient plus de stress. Tiens donc, la bonne excuse marketing ! Et pour relaxer tout ce beau monde, les chiens peuvent y danser, manger des hors-d'oeuvres et boire des cocktails et si Toutou rencontre l’âme sœur, il peut même louer une chambre pour 75 dollars la nuit, tout cela sous l’œil bienveillant de son maître grâce à des caméras. Côté spa, le Fetch Club offre manucures, masques de boue, aromathérapie, bains de micro bulles, sauna infra rouge, massages, programme de perte de poids, thérapie électromagnétique pulsée et entraînements sur tapis roulant avec iPads intégrés. Un nouveau spa vient aussi d'ouvrir ses portes Midtown, le New York Nanny propose, lui, des massages reiki et des séances d'acupuncture aux canidés.


Tout ceci démontre donc à quel point les New-Yorkais sont gagas au département canin. Une folie à laquelle j'adhère en fait assez bien, moi qui ai toujours rêvé d'habiller mes chats d'un petit ensemble affriolant. Mes chers félins, si vous me lisez, vous voilà prévenus, à mon retour, je vous offre un joli petit pull rose en tricot assorti de petites chaussettes anti-dérapantes pour vos douces petites papattes velues, je suis certaine que vous allez a-d-o-r-e-r! Miaouw! :-)


Petites chaussettes anti-dérapantes pour Bubu et Lala.
Wouf! Let's get the party started!