lundi 25 juin 2012

Shakespeare dans le parc


En été, à New York, on ne sait vraiment plus où donner de la tête, entre les activités sportives en plein air (Zumba, Pilates, Yoga, Tai Chi, danse,...), les projections de films dans les parcs ou sur des rooftops, les concerts à Central Park et ailleurs, il y a de quoi rêver de jouir d'un don d'ubiquité pour profiter de tout ce programme chargé et se trouver à 2 ou 3 endroits différents en même temps! Le Delacorte Theater propose depuis presque 50 ans Shakespeare in the Park, des pièces de théâtre gratuites en plein Central Park. Les représentations théâtrales sont très courues et il est fréquent de devoir attendre près de 2 heures afin de se procurer des tickets pour la prestation du jour. Un peu plus à l'ouest, dans Riverside Park, une autre compagnie de théâtre propose sa version outdoor du théâtre élisabéthain. The Hudson Warehouse se définit comme "The other free Shakespeare in the Park", la troupe se produit les soirs d'été du jeudi au samedi à 18h30 au pied du Solder's and Sailor's MonumentAu programme de cette saison, trois pièces du célèbre dramaturge anglais: The Comedy of Errors, The Rover et Richard III. 
L'ambiance y est relax et bon enfant, ici, pas de longue file d'attente, les spectateurs s'installent à l'aise sur les marches du grand monument qui surplombe la scène improvisée où évoluent les acteurs ou sur de petits coussinets prêtés généreusement par les organisateurs. Le patio rond a d'ailleurs des allures de Globe Theater, le théâtre londonien où furent jouées de nombreuses pièces de Shakespeare.
Au cours de la pièce, les acteurs en pleine déclamation ont parfois la surprise de voir passer un cycliste ou un dog walker, ce qui fait tout le charme de ce genre d'expérience théâtrale. Il faut plutôt s'accrocher pour comprendre les acteurs et même après avoir étudié de manière intensive la langue de Shakespeare à l'unif' pendant 4 ans, je dois vous avouer que j'étais bien larguée! Mais ne soyez pas rebutés, même si vous ne pigez pas une tirade, vous pourrez toujours admirer le soleil couchant sur l'Hudson à travers les magnifiques arbres du parc ainsi que les somptueuses maisons de Riverside Drive en arrière-plan tout en suivant d'un air amusé les acteurs donner toute leur énergie.
Hudson Warehouse, patio nord du Soldier's and Sailor's Monument, Riverside Park, West 89th Street et Riverside Drive. Prestations en juillet, août, septembre du jeudi au dimanche à 18h30. Programme ICI


2 commentaires:

Mad a dit…

Sympa ce théâtre en plein air!
Shakespeare; même au Globe ou à Stratford dans des conditions optimales il faut s'accrocher pour comprendre.Une autre germaniste en témoigne sans honte.

Benj a dit…

Ouaip, moi non plus j'en ai pas touché une de la pièce :)