mercredi 4 juillet 2012

Happy 4th of July! Mon plan d'attaque!

Je fête mon deuxième Independence Day sur le sol américain. Le 4 juillet 1996, j'étais à New York lors d'un city-trip en famille. Je me souviens de m'être mêlée à la foule dans les rues en fête de la ville remplie de touristes et d'Américains, petits et grands drapeaux à la main. On avait tenté une approche de l'East River pour admirer les feux d'artifices tirés pour l'occasion mais la foule était trop dense, on s'y était pris trop tard. Résultat: on avait admiré les fireworks se refléter, de loin, sur le grand building de l'ONU, éblouis mais un peu frustrés quand même. Y'a qu'à voir ma tête déconfite en haut d'une des tours jumelles du défunt WTC le lendemain!


Mais aujourd’hui, je compte bien me rattraper et ne pas rater ce rituel patriotique qui aura lieu sur l'Hudson River. Je veux être aux premières loges pour admirer les quelque 40 000 (!) feux d'artifice tirés de quatre péniches, un spectacle offert gracieusement par le grand magasin Macy's (la parade Thanksgiving, c'était déjà lui). Ce n'est pas gagné d'avance car vivre le 4 juillet à New York ne s'improvise pas et se mérite (comme pour tout d'ailleurs, souvenez-vous, ici, c'est struuuuuuuuuggle, first come, first served!) et que:
1) je n'ai pas envie de claquer 145 dollars pour une "croisière" dans un bateau tout pourri, ni 200 dollars pour poser mon derrière sur une chaise pliable "VIP" sur un Pier,
2) Les rooftop bars vont être blindés, même pas la peine d'essayer d'y monter,
3) je n'ai pas (encore) d'amis qui habitent les SilverTowers, ces gratte-ciel résidentiels du haut desquels on a une vue grandiose sur la rivière, 
4) je n'ai pas le courage d'aller de l'autre côté de la rivière, dans le New Jersey, congestion assurée dans le métro!
Alors, on fait comment!? En regardant cette carte des "12 meilleurs endroits pour regarder le feu d'artifice", il semblerait qu'en se postant assez tôt sur les berges de l'Hudson, au niveau de la 59ème rue et même, selon le site officiel de la villeun peu plus au nord dans Riverside Park, au niveau de la 72ème, on devrait pouvoir en profiter!? Sinon, je me rabattrai sur l'application iPhone créée pour l'occasion. Le verdict demain, en attendant, happy independence day à tous!

Aucun commentaire: