lundi 2 juillet 2012

Une espionne au consulat français!

Louis Bertignac, ex-chanteur de Téléphone en concert.
Cela a plutôt du bon de faire partie de la blogosphère francophone et de surcroît de celle de NYC. Pour plusieurs raisons, je vous explique. Tout d'abord, j'ai rencontré de super gonzesses aux apéros blogs. Eh oui, ceci va encore un peu renforcer le cliché de la femme d'expat' oisive qui passe son temps libre à bloguer et à se faire chouchouter les doigts de pieds mais il n'y a pas beaucoup de mecs dans le tas. J'ai ainsi eu la chance de faire connaissance avec des mères de famille (ou non) qui ont suivi leur mari à NYC pour quelques années ainsi qu'avec des jeunes femmes de caractère pleines de motivation qui ont débarqué seules dans la Grosse Pomme pour s'y faire leur petite place au soleil et vivre leur American Dream. Toutes ces nanas (jetez un oeil sur ma blogrol ainsi que sur celle de l'apéro blog NYC) racontent en ligne leur american way of life, avec ses hauts et ses bas, publient des photos insolites de la ville, y distillent leurs bons plans sorties et leurs tuyaux pour survivre dans cette jungle urbaine et la rendre plus conviviale et solidaire.
Avec de gauche à droite, Les little chickens à NY, Curiosités et Futilités, Une Dinde à NY, Romain in NY et Little Caro in Big Apple!
Ensuite, le deuxième point positif de faire partie de cette joyeuse communauté pleine de ressources et de créativité est le fait que j'ai eu l'honneur d'être invitée en avril dernier au Consulat de France sur la très chic 5ème avenue. Au menu de cet apéro-brainstorming: petits fours et coupes de champagne dans le bureau majestueux à la carpette moelleuse de Monsieur le consul Philippe Lalliot SVP! Le but: réfléchir à une manière de collaborer entre consulat et blogueurs afin d'aider les expatriés dans leur aventure outre-Atlantique. Suite à cette petite rencontre bien sympatoch', nous avons eu le plaisir d'être invitées dimanche dernier au concert VIP de Louis Bertignac qui avait lieu au consulat à l'occasion de l'événement Rock'nPétanque sponsorisée, entre autres, par Ricard et Air France. 
Champagne! 
Discours de Philippe Lalliot, consul de France à NYC.
Réception mondaine avant le concert privé de Louis Bertignac.
Je peux vous dire que l'ex-chanteur du groupe Téléphone a littéralement mis le feu au parquet et à la tapisserie de la magnifique salle du consulat où s'était rassemblée la jet-set de la communauté des Français de New York emballée par les tubes de leur jeunesse tels que Cendrillon, Je rêvais d'un autre monde ou le très approprié Un jour j'irai à NY avec toi. Et en bonus, un invité surprise! Nous avons rencontré le rappeur Akhenaton du groupe IAM de passage pour un concert dans la Grosse Pomme et venu faire coucou à ses compatriotes. Aaaah, souvenir, souvenir, qu'est ce que j'ai pu m'amuser sur Je danse le MIA à l'époque, même si la discographie d'Akhenaton grandement influencée par New York est bien plus riche que ce tube de fête de village, cela valait bien une petite photo devant la belle tapisserie du consulat!

Cherchez l'erreur maintenant! Eh oui, je suis la seule Belge parmi les Francais, on me surnomme même "the spy". Alors il suffit de ne pas laisser sortir un "nonante", un "septante", un enjoué "c'est gai"! un malheureux "il a bien draché, hein, aujourd’hui", ou encore un tonitruant "A tantôt!" de ma bouche et on n'y voit que du feu,...ou presque. Je tiens a ajouter que ma grand-mère était à moitié française, alors, me voilà pardonnée à moitié, non!? :-) 

3 commentaires:

Michel Mahy a dit…

Je vois qu'on ne s'ennuie pas à NYC !!!

Madeleine a dit…

" C'est gai" : pas français cette expression?
Merci pour l'hommage aux ancêtres, une arrière grand-mère mi bretonne de naissance et mi parisienne par son travail.
Belles photos!

Auré a dit…

Trop pipole! :-)
Enjoy, enjoy... Hâte d'entendre tous ces récits en live à ton retour!