mercredi 29 août 2012

A la découverte du L.A architectural

A pieds dans L.A? Mais elle est folle, celle-là!
Je vous avais prévenus, je suis rentrée en Belgique mais j'ai encore plein de choses à vous raconter sur notre séjour à NYC et sur notre roadtrip estival sur la côte ouest. Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager mes impressions sur Los Angeles, L.A pour les intimes, une ville de tous les extrêmes et de toutes les démesures. Dans cette ville mythique, la voiture est obligatoire, seuls les plus démunis non motorisés utilisent les transports en commun, il faut plus de 4 heures pour traverser toute la ville en bus, les distances à pieds sont immenses. On était donc bien contents d'avoir gardé notre cabriolet pour ces 3 jours passés dans la Cité des Anges car on a bouffé des miles et des miles sur Sunset, Santa Monica et Hollywood Boulevard ainsi que sur notre route préférée: la légendaire Mulholland Drive qui surplombe toute la ville et où vivent de nombreuses célébrités (je vous invite à consulter la liste suivante pour savoir où vit, par exemple, George Clooney). Cette ville, bien plus que Chicago et San Francisco, est totalement à l'opposé de New York, elle s'étend sur des dizaines de kilomètres, toute en horizontalité, elle n'a pas vraiment de centre névralgique mais se compose plutôt d'une foule de petites villes accolées les unes aux autres, on passe ainsi des hauteurs de Silver Lake aux chic quartiers de Beverly Hills, à la plage populaire de Venice Beach. Vu qu'il y a beaucoup trop de matière, je vous propose de découvrir dans ce premier post mes coups de coeur architecturaux, ils sont nombreux.
Panorama sur la ville du haut de Hollywood Hills.
Voiture ordinaire sur Mulholland Drive.
Nous avons été fortement séduits par l'architecture des maisons du quartier de Silver Lake où nous logions dans un très chouette appartement dégoté lui aussi sur le site AirBnB. La splendide maison de l'architecte Richard Neutra, l'un des architectes les plus importants du modernisme ayant travaillé notamment avec Frank Lloyd Wright, était ouverte au public lors de notre passage et nous avons eu droit à une petite visite guidée. Après avoir découvert la Robie House de Frank Lloyd Wright à Chicago, on était comblés.

Richard Neutra's Research House II.
Les limites entre l'intérieur et l'extérieur de la maison
sont presque invisibles.
En faisant un petit tour à pieds dans le quartier de Silver Lake, on peut y admirer d'autres maisons très intéressantes au niveau architectural.
Maison réalisée par le fils de Frank Lloyd Wright.
Neutra Place, réalisations des élèves de Richard Neutra.
Autre gros coup de coeur architectural, l'époustouflant Getty Center, un campus culturel et de recherche composé de six bâtiments construit selon son architecte Richard Meier comme "un village italien dans les collines". Il a été fondé par le milliardaire du même nom, Jean Paul Getty qui a fait fortune dans le pétrole (un rien mégalo le gars!). Et c'est vrai qu'il en jette ce musée avec ses grosses pierres originaires d'Italie, ses pelouses manucurées, ses collections de sculptures, ses jardins fleuris reposants et surtout sa vue plongeante sur toute la ville. Du côté des collections d'art, je tiens à vous informer avec une certaine fierté non dissimulé qu'un immense James Ensor capte l'attention des visiteurs.

Le musée est accessible via un funiculaire du haut duquel on a une vue vertigineuse sur les impressionnantes autoroutes à 5 bandes, qui sont d'ailleurs assez flippantes pour le conducteur européen qui n'y est pas habitué.

Pour clôturer ce premier post consacré à l'architecture de L.A, je vous emmène maintenant Downtown, au Walt Disney Concert Hall, réalisé par Frank Gehry, eh oui, encore lui! Là aussi, on en a pris plein les mirettes en nous baladant, audioguide à l'oreille, dans cet immense et flamboyant complexe de spectacles tout en courbes qui héberge l'orchestre philharmonique de L.A.

Assez d'émotions pour aujourd'hui! Je vous parlerai prochainement d'autres aspects, parfois moins reluisants, de la Cité des Anges...Allez, une dernière info pour la route: dans le coin du Walt Disney Concert Hall, il n'y a vraiment pas beaucoup de restaurants, on a abouti un peu par hasard à la cafète d'une court de justice de la ville (merci Yelp!). On en a profité pour visiter les couloirs où sont alignées tous les petits tribunaux, s'imaginant les tragédies et les histoires louches de gangs qui doivent s'y tramer, une ambiance comme dans les films!

Mais la toute bonne surprise, ce n'était pas la bouffe de cantine qu'on y a mangé mais bien la vue plongeante sur le Walt Disney Concert Hall et le panorama sur tout le centre de LA du haut la terrasse surannée de la cafète, quasi déserte:

Visualisez plus de photos du Getty Center sur le blog Bazaraudiovisuel.

5 commentaires:

Laëtitia a dit…

Magnifique!

Je rêve de visiter quelques maisons d'architectes, ce n'est pas si difficile en plus, mais quand on est pas en vacances...

Est-ce que sans voiture, on peut facilement se rendre a la robbie house a chicago?

Et puis aussi, j'ai une voiture mais j'essaye d eprendre le bus le plus souvent possible :p Outre le fait que ce soit lent, ils sont souvent blindés. Mais j'habite sur une ligne qui fonctionne très bien et sur l'axe downtown/santa Monica donc c'est parfait.

Little caro a dit…

Je te conseille vraiment une balade près de silver lake, il y a des maisons magnifiques! Nous sommes allés en bus à la robbie house, c'est très simple! C'est cool de pouvoir quand même s'en sortir en bus à la!

Madeleine a dit…

Quelle architecture! j'adore ces lignes pures sur fond de ciel bleu! Magnifiques photos ! Photos et texte invitent encore une fois au voyage. Too much...