dimanche 19 août 2012

San Francisco: mes coups de coeur

"C'est une maison bleue, adossée à la colline, on y vient à pieds, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clef,..."

A San Francisco, la ville aux 40 collines, cette chanson m'a trotté dans la tête tout au long de nos visites, car "des maisons adossées à la colline", qu'elles soient bleues, jaunes ou vertes, il y en a à la pelle. D'où mon envie de retrouver LA maison dont Maxime Le Forestier parle dans sa chanson San Francisco. Cette belle demeure en bois, après avoir été verdâtre pendant des années (sacrilège!), a retrouvé récemment le bleu qui a fait son succès au début des années '70, pour le bonheur de tous les touristes (majoritairement français, je précise). Petite révélation, elle n'est pas vraiment "adossée à la colline" comme dans la chanson,...

La "maison bleue" au 3841, 18th Street, SF.
(Regardez un reportage qui parle des travaux de peinture ici).
Cette maison se situe dans le quartier gay de Castro, qui jouxte le Mission District, l'un de mes quartiers coups de coeur. L'ambiance y est relax et les rues ne sont pas infestées de touristes qui traînent la patte un peu plus bas, au Fisherman's Wharf (grosse déception!).

Ambiance bohème au Revolution Café
dans le Mission District.
Nous avons d'ailleurs fui Fisherman's Wharf comme la peste pour nous diriger vers le majestueux Golden Gate BridgeNous avons marché plus de deux heures le long de l'eau pour l'atteindre (après, on s'est dit en voyant passer de nombreux cyclistes: "tiens, on aurait pu louer des vélos" mais il était trop tard,...). Mais l'effort a été récompensée par cette vue:

Une autre promenade bien cadencée nous a menée en haut des Twin Peaks (rien à voir avec la série du même nom), une des collines les plus escarpées de la ville. Là aussi, l'usage intensif de nos mollets en valait la chandelle:

Dur dur, les rues en pente!
Maisons adossées à la colline.
Vue panoramique du haut de Twin Peaks.
Côté restaurant, on est tombé en pâmoison dans un restaurant japonnais de Noe Valley, quartier où nous logions. Au sushi bar Tataki South, on a eu droit à une explosion de saveurs, je n'avais jamais mangé de sushis aussi raffinés de ma vie.

Sushis chez Tataki.

Côté logement, nous avions trouvé via le site de location de particulier à particulier AirBnB (dont je vous reparlerai à l'occasion) une grande chambre privative au rez-de-chaussée d'une maison familiale, avec un petit jardin, un véritable havre de paix, pour seulement 100 dollars la nuit dans un quartier familial à 20 minutes en tram du centre-ville.

Room with a garden view.
The Garden.

Allez, on se la remet encore une fois dans les oreilles pour la route!

Découvrez plus de photos sur la belle Frisco sur le blog BazaraudiovisuelProchain post: La côte pacifique les cheveux au vent!

8 commentaires:

Michel Mahy a dit…

J'ai adoré Frisco !
Enjoy !

LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos a dit…

San Francisco est vraiment LA ville US que j'aimerais découvrir.

annouchka a dit…

Merci, j'ai bien pris note de ton bel article car je serai à San Fransisco dans un mois, j'ai hâte !

Anne-Ca a dit…

Magnifique! Comme toujours, vous nous faites rêver...

Madeleine a dit…

San Fransisco: in the Top 3 of my favourite American cities, tes photos me le reconfirment.

Isa a dit…

Après être venue 2 fois à NY , maintenant San Francisco me fait rêver ...