dimanche 2 septembre 2012

Los Angeles, mégapole de tous les contrastes


Je vous l'expliquais dans mon premier post consacré à son architecture, Los Angeles est une ville de contrastes. J'ai découvert avec un certain étonnement des facettes méconnues de cette mégapole californienne que l'on s'imagine avant tout fastueuse. Mais L.A, ce n'est pas que du bling bling sur Hollywood Boulevard et de la frime à Bel Air, non, au fur et à mesure que l'on parcourt cette ville, on y découvre de très grandes inégalités. J'ai ainsi été frappée par le grand contraste entre le nord de la ville et ses quartiers très luxueux (Bel Air, Beverly Hills,...) et le sud de L.A, qui prend presque à certains endroits des airs de favelas. Sur le  chemin de l'aéroport, j'ai aperçu des gosses jouer dans de minuscules jardins enjambés par des bretelles d'autoroutes sombres et tentaculaires, les motels sont plus pourris les uns que les autres, les maisons en bois sont défraîchies et il y règne une ambiance lourde.
Certains cinéphiles reconnaîtront le drive in du film Mulholland Drive.

Motel de South LA.
En comparaison, deux luxueuses propriétés de Beverly Hills.
 
Mulholland Drive.
Luxueuse propriété de Mulholland Drive.
Venice Beach, lieux de tournage de nombreux films et séries télévisées (dont Alerte à Malibu), présente aussi deux faces. Sa plage et son très photogénique Skate Park est le terrain de jeux de talentueux skaters mais aussi l'endroit où trainent de nombreux marginaux, l'ambiance y est plutôt glauque en soirée.
Venice Beach.

Par une entourloupe, il est même possible de s'y procurer de la marijuana de façon "plus ou moins" légale. Je vous rassure, on a pas testé! :-)

Alors qu'à quelques mètres de là, un peu en retrait, on assiste à une changement de décor, des maisons luxueuses au design varié s'alignent sur des canaux, reconstitués sur le modèle de la Venise italienne en 1905 par le milliardaire Abbot Kinney. A l'époque, il y a même importé des gondoles typiques de cette ville dont il était tombé amoureux.
Pour clôturer ce second article consacré à L.A, je vous propose cette vidéo découverte via le très chouette blog Ma Vie à Los Angeles, il donne une idée de l'ampleur de cette mégapole, dans tous les sens du terme:


Dans mon prochain post, je vous emmène en balade dans le Downtown historique de L.A.
Jetez aussi un coup d'oeil sur les photos de BazaraudiovisuelLisez mon compte-rendu sur l'architecture de Los Angeles, Chicago, San Francisco et la côte pacifique.