jeudi 25 octobre 2012

Halloween: Trick or treat au cimetière de Green-Wood


Boooooh! Halloweeeen approche à grands coups de "trick or treat" et avec cette fête de tradition bien américaine, la célébration des esprits malins! Une belle occasion de vous conseiller une balade dans l'un des plus beaux cimetières que j'ai eu l'occasion de visiter jusqu'à ce jour: le Green-Wood Cemetery de Brooklyn, dans le même coin que le très agréable Sunset Park. Vous y apprendrez que ce ne sont pas les artistes et les hipsters qui furent les premiers à émigrer dans la banlieue de Manhattan mais...les morts de la haute société! Ils furent en effet les précurseurs de la gentrification brooklynite en élisant leur demeure, dès les années 1830, dans cet immense et magnifique cimetière arboré. Ce n'est pourtant pas l'idée que je me faisais d'un cimetière américain aux stèles alignées comme des dominos comme on peut en voir dans les films de guerre US. Non, ici, les tombes sont disséminées dans un ordre très aléatoire, dans un parc vallonné de plus de 2 kilomètres carrés. Le cimetière est parcouru d'étroits sentiers en pierre sillonnant de petites collines recouvertes d'herbe verdoyante. Il est enjolivé de petits étangs ombragés recouverts de jolis nénuphars. La plupart des tombes sont de simples stèles mais on peut aussi y admirer d'imposants mausolées victoriens ainsi que de grands obélisques et des sculptures de tout genre, comme quoi, la vanité perdure même après la mort.


Le cimetière offre, en plus de tous ces atouts naturels et architecturaux, des vues panoramiques sur Manhattan, le port de New York et la Statue de la Liberté. Il est, en fait, le point culminant de Brooklyn au lieu dit Battle Hill. Le Green-Wood Cemetery est si agréable qu'il fut un modèle d'architecture pour Central Park et son voisin Prospect Park. Et surtout, il est sans aucun doute l'endroit le plus calme de tout New York, les 560 000 âmes qui y sont enterrées - dont de grands noms comme Basquiat, Brooks Brothers, Pfizer, Morse, ou encore l'inventeur de la pâte à dentifrice William Colgate - vous ficheront une paix royale lors de votre promenade. Tous les mercredis, à 13 heures, un trolley vous emmène en visite guidée parmi les tombes. Le cimetière a même son application pour smartphone si vous désirez le parcourir seul, à votre aise. J'ai pris les photos ci-dessous en plein été mais en automne, je suis persuadée que l'endroit se révèle sous un autre jour avec les couleurs chatoyantes propres à l'été indien. Voilà une idée originale de balade pour Halloween organisée le 28 octobre, préparez-vous à frémir!



The Green-Wood Cemetery, 500, 25th Street, Brooklyn, NY 11232. Pour y aller, prenez la ligne D au départ de Broadway Lafayette, vous y serez en une vingtaine de minutes seulement. Découvrez plus de photos de cet havre de paix sur le blog Curiosités et Futilités.