lundi 30 avril 2012

Un beau week-end à New York, demandez le programme!


Et alors, on fait quoi un week-end de beau temps à New York!? Eh bien, on commence le samedi par un délicieux brunch chez Yatenga, une adresse harlémite à l'ambiance trop cool dégotée comme par magie par Jeanne, où l'on s'enfile une délicieuse salade au chèvre avec un petit thé Earl Grey ou un succulent croque madame accompagné d'un délicieux Bloody Mary pour les plus téméraires. 


On file ensuite au St Nicholas Park pour faire quelques passes de frisbee, sans trop déranger les autochtones qui se relaxent dans l'herbe et on termine tranquillou par une balade le long de l'Hudson River, histoire de prendre quelques couleurs et de bon air maritime.


Le dimanche matin (pas trop tôt quand même), après avoir testé et approuvé un délicieux pain au chocolat de la nouvelle boulangerie française du quartier, on va chercher le L train pour Williamsburg, LE quartier Bobo/Hipster de Brooklyn par excellence. On rejoint ses jolies rives avec vue sur Manhattan où est installé aux beaux jours le Flea Market - le marché aux puces - et là, c'est le bonheur absolu pour les fanas de chinage vintage (habits, mobilier,...), de petits bijoux de créateurs ou de dessins d'artistes en tout genre, les gourmands pourront aussi s'y régaler de quesadillas, découvrir des "hotdogs d'inspiration asiatique", savourer des biscuits shortbread au romarin, siroter une limonade maison rafraîchissante ou encore, un bubble tea au jasmin. Et pour finir, après ce petit shopping brooklynite, on retourne sur Manhattan pour faire une petite balade à vélo dans Central Park!


Williamsburg Flea, le dimanche 10 am-5pm, East River Waterfront (btw. North 6 + 7 St.)


lundi 23 avril 2012

Wisteria Lane

Glycine sauvageonne de Gay Street.
Ce qui est génial à New York, c'est qu'on peut se balader plusieurs fois dans un même quartier en découvrant à chaque saison de nouvelles ambiances. Ce week-end, lors d'une petite visite guidée pour nos parents venus nous faire un petit coucou, nous avons tous été fascinés par une magnifique glycine grimpant de façon très sauvage sur la façade d'une maison de Gay Street dans Greenwich Village, un peu plus loin, c'est un porche décoré de jolies fleurs qui a attiré tous les regards, dans le quartier historique de Chelsea, les maisons style Greek Revival à la végétation luxuriante ont arraché des "oh" et des "ah" enjoués de la part de nos visiteurs et, en fin de parcours, c'est la High Line et son décor printanier qui les a complètement séduits! Après les magnifiques cerisiers en fleurs du jardin botanique de Brooklyn, voilà une image bien verte de la ville New York qui fait beaucoup d'efforts pour fleurir ses rues. Au fait, saviez-vous que glycine en anglais se traduisait par "wisteria"? 

Maison fleurie dans Greenwich Village.
Porche fleuri de Chelsea.

Dans le quartier historique de Chelsea.




La High Line dans son habit printanier.

mercredi 18 avril 2012

Ma nuit au MoMA avec Kraftwerk



Assister au concert de Kraftwerk, le groupe de musique électro le plus mythique, dans l'un des plus beaux musées d'art moderne au monde, le MoMA, le programme de ce mardi 17 avril était plutôt prometteur...Pendant 8 jours consécutifs, le groupe allemand a investi l'atrium du musée new-yorkais à l'acoustique impeccable pour une rétrospective de ses albums, une oeuvre-d'art musicale hors du commun mêlant projections en 3D et performances live. Et je peux vous assurer que les deux heures de show données par les précurseurs de la musique électro - stoïques, habillés d'une combinaison moulante assortie à la linéarité de leur clavier - étaient plutôt jouissives. Kraftwerk nous a offert un voyage psychédélique incluant un petit Tour de France (le titre de leur dernier album) pendant lequel, grâce à la technique 3D, de belles images de la course légendaire défilent en relief et de grosses vitamines effervescentes éclaboussent le spectateur, suivi d'un best of de leurs albums: Autobahn, Radio-activity, TEES, The Man-Machine, Computer World, We are the Robots,...de quoi combler les fans, toutes générations confondues, présents en nombre dans la salle. 40 ans après ses débuts, le groupe prouve qu'il est toujours bien dans l'air du temps et qu'il peut encore révolutionner la scène musicale. A la fin du show, j'en ai aussi profité pour "faire la petite souris" et aller me balader dans les couloirs sombres du musée accessibles ce soir-là au public, histoire de tâter l'atmosphère très spéciale du MoMA la nuit, un moment unique.




Et une petite vidéo du titre Radio-activity: 

lundi 16 avril 2012

Balade enivrante au jardin botanique de Brooklyn

A tous les amateurs de belles plantes et d'arbres en fleurs, mais aussi à tous ceux qui recherchent un peu de calme et de sérénité à l'écart de la trépidante Manhattan, je ne peux que recommander une petite excursion au jardin botanique de Brooklyn, en ce moment, c'est la pleine floraison des cerisiers du Japon. La balade au milieu des arbres colorés, le long des petits étangs et dans les jardins aromatiques est une vraie bulle d'oxygène par un beau jour de printemps. Le week-end des 28 et 29 avril, le festival Sakura Matsuri célèbre la culmination de la floraison des cerisiers dans le pur respect de la tradition japonaise. Et parce que c'est un vrai régal pour les yeux, je vous mets plein de photos! Filez aussi sur le blog Curiosités et Futilités de Jeanne qui m'accompagnait lors de cette agréable promenade, pour encore plus de super photos!


Brooklyn Botanic Garden, 1000 Washington Avenue, Brooklyn, NY, 11225, ouvert de 8H à 6H en semaine, de 10H à 18H le week-end. Plutôt pratique pour planifier sa visite au meilleur moment, vous pouvez voir la progression de la floraison des arbres sur le site du jardin, ne tardez pas, ce sera bientôt fini!
Evolution de la floraison au 15 avril.