En cette période de fêtes de fin d’année, de nombreux expatriés retourneront dans leur pays d'origine pour quelques jours. L'occasion lors de cette escapade dans la mère patrie de ramener quelques vivres et autres produits hors de prix ou tout simplement introuvables sur le territoire américain.
Pendant mon séjour dans la Grosse Pomme, je n'ai pas vraiment ressenti de manque profond par rapport à une denrée ou un produit spécifique. À la Noël, une petite tranche de foie gras aurait évidemment été la bienvenue sur mon assiette mais pour me consoler j'ai englouti les bâtonnets praliné lait du chocolatier belge Galler (mes préférés) importés par des amis et la famille. A chaque visite, je faisais aussi une petite commande de thé en vrac du Palais des Thés ou de la maison parisienne Mariage Frères et cela, j’avoue par pure principe (et snobisme) car à NYC, on trouve de très bons thés également (comme ceux de chez Harney & Sons). Sur ma whish list, il y avait aussi quelques bouteilles de Kriek Framboise, car j’arrivais difficilement à résister à la bouteille à 12 dollars qui me faisait de l’œil au Whole Foods, le supermarché du coin.
Certains Français installés depuis quelques années à NYC m'ont fait part tour à tour de leur manque de sirop Tesseire, de leur envie irrépressible de fraises Tagada, de bonbons Haribo, de cubes de bouillon bio ou encore de lotion démaquillante Bioderma, d'huile précieuse Nuxe et de savon Le Petit Marseillais mais surtout de leurs rêves éveillés de bons saucissons et de fromages bien coulants (et puants par la même occasion) ! La douane américaine est en effet très vigilante sur les produits alimentaires non stérilisés, les fromages non pasteurisés ne sont pas autorisés sur le territoire et ceux à pâte molle fabriqués à partir de lait pasteurisé sont surveillés de très près et doivent subir des contrôles drastiques, en plus de coûter les yeux de la tête. J'hallucinais au West Side Market du quartier merveilleusement bien achalandé en fromages de toutes origines quand je voyais un minuscule fromage étiqueté d'un prix à 2 chiffres ou une boule de mozzarella à plus de 10 dollars.
Sa parade est la suivante: il met ses denrées sous vide pour éviter les fracas malencontreux au milieu de ses sous-vêtements et les enrobe ensuite de graines de café, un moyen imparable pour camoufler les odeurs suspectes de camembert. Important: il transforme toujours sa valise de soute en garde-manger plutôt que son bagage de cabine pour éviter d'être recalé dès les contrôles d'accès aux portes d'embarquement mais il évite toutefois de verrouiller cette même valise afin que le contrôle éventuel se fasse sans forçage de serrure. Alors, coup de bol pour ce Frenchie in NY ou vraie réalité de terrain ? La prudence est quand même de mise, les officiers de douane ne rigolent pas ! Un autre expat’ nous a ainsi expliqué s'être fait confisquer des bouteilles de champagne enfouies dans sa valise. A l'arrivée à JFK, il a subi un interrogatoire en bonne et due forme de plusieurs heures mené par des douaniers qui ne sont pas réputés pour être des plus sympas avec les touristes et les néo-expats...Et quand on voit le nombre d'armes de toutes sortes que les officiers d'aéroport découvrent chaque semaine dans les bagages des passagers, on comprend pourquoi ils sont si méfiants. Ainsi, la TSA, l'Agence nationale américaine de sécurité dans les transports créée après les attentats du 11 septembre, fait un relevé hebdomadaire sur son blog des produits et matériel dangereux confisqués lors de ses contrôles. On y découvre une multitude d'armes à feu de toutes tailles, des grenades (!), des feux d'artifices, des canifs cachés dans des gamelles, des sabres cachés dans des cannes (!),...Alors que le débat sur le port des armes a été ravivé par la récente tuerie de Newtown, la plus grande vigilance est donc de mise en empaquetant pour les States, mais au pire, en espérant que vous n'ayez pas d'arme sur vous, vous verrez juste vos victuailles confisquées.
TSA BLOG |
PS: pour connaître la liste détaillée des produits autorisés dans vos valises pour les Etats-Unis, cliquez sur ce lien. Et vous, quelles sont vos astuces pour faire passer le foie gras et le fromage en douce? Les grains de café, ça marche vraiment?