samedi 16 mars 2013

Série Expert(e) Local(e) III: les bons plans de Mon Oeil New York

Après avoir découvert les lieux de prédilection de deux blogueuses françaises installées dans l'Upper West Side: Jeanne de Curiosités et Futilités et Jennie de MyBigAppleCity aussi connue sous le pseudo TheQueenette, on traverse cette fois Central Park, direction l'Upper East Side pour questionner Magali qui tient le blog délicatement illustré Mon Oeil New York. Magali nous livre une foule de bons plans et de petites adresses que vous ne trouverez dans aucun guide touristique, le tout accompagné de très jolis dessins!

1. Quel quartier représentes-tu?
J'ai commencé Upper West Side en arrivant, et puis le vent m'a repoussée vers l'est. L'Upper East Side accueille maintenant quotidiennement mes pas...j'aimerais me perdre sans les dédales de ces rues, c'est impossible, toutes les rues sont trop bien rangées!

2. Le meilleur endroit à New York pour s'échapper de la ville ?
Peut-on vraiment s'échapper de New York? A la limite dans Central Park, bien au nord, vers Harlem. Les touristes sont beaucoup moins nombreux. Il y a un moment en remontant où, dans un virage, on ne voit plus les gratte-ciel, mais alors plus du tout du tout. Des arbres pointent juste leur nez, c'est incroyable cette sensation de nature au beau milieu d'une des villes les plus "énergétiques" du monde. Là précisément, le bruit de la ville a curieusement disparu. Il ne reste que les coureurs qui nous rappellent que nous sommes bien à New York.

3. Le meilleur endroit pour découvrir un groupe de musique avant qu'il ne devienne connu ?
Le Poisson Rouge reste mon endroit préféré, la salle n'est pas trop grande, l'acoustique est bonne. J'y ai toujours passé d'incroyables moments. Le chanteur est à quelques mètres de vous, c'est pratique pour le "eye contact", et pour demander des bis. Et puis je crois beaucoup à la taille des salles pour véritablement créer une ambiance. C'est puissant ce que je raconte là... Stop!

4. Le meilleur endroit pour admirer des oeuvres d'art inédites ?
Street Art, Street Art, Street Art !!! Ca c'est vraiment New York pour moi. Cette profusion, cette créativité, et puis le côté transgressif. Promenez-vous, ouvrez grands les yeux ! Lower East Side, Brooklyn, dans le métro J entre Essex Street et Marcy Av.... Allez, je vous laisse les chercher, il émerge de partout.

5. Le meilleur spot pour découvrir les environs navigables de New York?

Une vue en contre-plongée : s'offrir sur Groupon (site d'achat groupé très prisé des New-Yorkais), un tour en hélicoptère de Manhattan et de New York et ouvrir les yeux encore !

6. Le plus beau bijou d'architecture new-yorkaise?
Le Chrysler Building, parce qu'il reflète une époque particulière de l'histoire des Etats-Unis (il fut inauguré en 1930, quelques mois après le Jeudi Noir) et puis surtout et aussi pour son architecture Art Deco, indémodable à mon sens.

7. Le meilleur endroit pour faire une bonne action ?
Une Soup Kitchen !

8. Le meilleur bar pour boire un cocktail spécial avec 6 ingrédients ou plus ?
Apotheke sans hésiter! Ce bar de Lower East Side caché dans une ruelle de Chinatown est un vrai petit bijou ! Sa liste de cocktails est à donner soif et son ambiance, de l'époque de la prohibition.

9. Le meilleur spot pour être témoin d'un événement spontané ?
Anywhere... peut-être dans les toilettes mixtes des bars à une heure avancée...

10. Le meilleur spot pour relooker les passants ?
A une terrasse de café, dans un quartier qui le mérite ! Un de mes petits préférés reste Prune (Lower East Side) ou bien encore Café Gitane (Nolita).

11. Le meilleur endroit pour raviver ta créativité ?
Dans les galeries de Chelsea incontestablement. A se laisser aller de galerie en galerie, on est comme emporté dans un monde parallèle, celui de la créativité sans limites. Il n'y a pas à dire, regarder ce que font les autres est toujours source d'inspiration...

12. L'endroit que tu aimerais garder secret (mais que tu veux bien exceptionnellement nous faire partager) ?
Le jardin de la Morris Jumel House, là-haut sur Sugar Hill, à Harlem. Ce calme olympien est presque déstabilisant... Les fantômes de la maison rôdent, l'endroit vaut vraiment le déplacement.
13. Le meilleur endroit pour avoir un goût du New York d'antan ?
Prendre le thé le dimanche après-midi chez Marjorie Eliot, qui reçoit les musiciens de jazz dans son salon, à Harlem (encore). Le public se joint et participe, les barrières tombent. Indescriptible. Ambiance très particulière.
14. Le meilleur endroit pour bruncher dans ton quartier ?
Pour changer d'ambiance, pour se la jouer "posh" le temps d'un brunch. Double C, Cosy et confortable. J'ai nommé le Mark Hotel. En regardant autour, on découvre un tout autre visage de la ville, bienvenue dans l'Upper East Side. Une fois confortablement installé, se régaler d'une pizza aux truffes. Il n'y a plus rien à dire.
15. Le meilleur endroit pour s'amuser sans rien dépenser ?
Dans l'ordre ou le désordre, selon ses propres centres d'intérêt:
- participer à un
tour de la ville à pied gratos,
- s'incruster dans une galerie un soir de vernissage,
- aller à un
concert pop,
- aller au MoMA le vendredi de 4-8pm, au Whitney de 6-9pm, au Guggenheim le samedi de 5:45-7:45pm, c'est TOUT gratos (vérifier les horaires toutefois) ! plus d'excuses les paresseux...
- allez
pédaler dans Central Park à la nuit tombante, les premiers vendredis de chaque mois,
- et puis, c'est déjà pas mal tout cela non?

16. L'endroit qui te rappelle le mieux ton pays d'origine ?
La boulangerie Kayser. Je sais c'était facile... Croissant-baguette-tarte fine aux pommes- baguette viennoise-brioches..., cette litanie vous rappelle quelque chose?

17. Le meilleur plat à moins de 10 dollars ?
$10, $10, la question date de quelques temps non? Service compris?  Coopération finale, dans mes plans de fauchée il me reste deux trois choses à dire:
- le
Burger de Fairway Café, 
- le hot dog de chez Grey's Papaya,
- le
Burger de chez Shake Shack,
et il y en a sûrement plein d'autres qui se cachent aux recoins...

Pour encore plus de bons tuyaux, suivez Mon Oeil New York!