lundi 15 avril 2013

Isamu Noguchi et l'origine des lampes en papier Ikea

Aujourd'hui, je vous suggère une visite culturelle hors des sentiers battus dans le Queens. En route pour Long Island City, que l'on rejoint à partir de Manhattan par la ligne Q. Arrivés à la station Broadway, on rejoint le musée Noguchi après une petite marche de 20 minutes dans le quartier tranquille et multiculturelle d'Astoria. Il s'agit plus précisément d'un "garden museum" qui met à l'honneur 240 oeuvres d'Isamu Noguchi, sculpteur américain d'origine japonaise issu du mouvement abstract expressionism et proche de Jackson Pollock et de Willem de Kooning. L'endroit fut d'ailleurs à une période son atelier. Le cadre se révèle des plus zen, dans un bâtiment industriel aux lignes sobres se dressent les pierres travaillées par l'artiste. On y admire des blocs de marbre, de granit et de basalte aux formes étranges ainsi que des sculptures aux lignes plus arrondies. 
Lors de notre visite l'été dernier, une exposition temporaire aménagée à l'étage du musée mettait en avant des pièces de mobilier créées par l'artiste, dont cette jolie table que je verrais parfaitement trôner dans mon salon: 
...ce mug aux courbes sexy pour siroter mon thé matinal:
...ou encore ces lampes iconiques en papier dessinées par Noguchi dans les années '50, connues sous le nom de Akari Light Sculptures, eh non, le géant de l'ameublement IKEA avec som lampadaire Magnarp ou sa suspension Väte n'a vraiment rien inventé! Pour faire votre shopping, direction l'e-shop du musée, la Noguchi Coffee Table y est en vente en ligne et le prix - 1499 dollars sans les frais de livraison - est encore assez raisonnable pour une telle pièce...
Dans le jardin japonisant, véritable havre de paix, une pierre sculptée impressionnante se dresse devant les visiteurs. Noguchi, après "un intense dialogue" avec elle, aurait mis pas moins de 8 ans (!) à la tailler. Certains dimanches d'été, des concerts sont aussi donnés dans le jardin.
Après cette petite visite, sur le chemin du retour, ne loupez pas le Socrates Sculptures Park à quelques mètres de là. Des oeuvres d'artistes locaux y sont exposées mais surtout, on y jouit d'une vue inédite sur la skyline de Manhattan, à hauteur de la pointe de Roosevelt Island où se dresse son phare historique. 
De retour vers le subway aérien, si vous avez faim ou juste une petite soif, faites un petit pitstop au très typique Bel Aire Dinner, burgers, gâteaux dégoulinants et délicieux smoothies vous régaleront dans un décor 100% US. Bonne visite!

The Noguchi Museum, 32-37 Vernon Boulevard Long Island City, NY 11106

Pour une immersion visuelle totale dans le Isamu Noguchi Museum, visitez également le blog Bazaraudiovisuel.