mercredi 15 janvier 2014

J'ai testé: la box Envouthé


Vous le savez, je suis une tea addict. Dans la tendance des box surprise, j'ai été séduite par la boîte Envouthé, elle propose tous les mois une sélection de 4 à 6 sachets de thé variés (de 15 à 50 grammes) sur un thème donné. L'équipe travaille en collaboration avec des maisons réputées, telles Mariage Frères, Dammann frères, Le Palais des Thés,...mais également avec de petites marques moins connues. Cette box est une manière ludique et originale de découvrir d'autres saveurs que le sempiternel Earl Grey ou Lady Grey auquel je suis fort attachée. Il est, j'en conviens, un peu tard en cet mi-janvier pour vous faire part de mes impressions sur le coffret "spécial Noël, lâchez les rennes!" que j'ai eu l'occasion de tester mais j'ai voulu prendre mon temps pour déguster une à une toutes les saveurs de ces breuvages. Regardons de plus près le contenu de cette box.
Dans le sens des aiguilles d'une montre: en haut à g. : thé "Noël princier", rooibos de Noël, "Noël princier" biss, 13 desserts, et au milieu "Etoile de Venise".

- Le thé "Noël princier" du label Essencia est mon préféré de cette sélection. Principal raison: il est au champagne et subtilement parsemé de poudre d'or qui se dilue en paillettes lors de l'infusion. Il se compose aussi de morceaux de cerise et de pétales de rose, quoi de plus chic à l'heure du goûter!?

-  Je suis moins fan des thés plus suaves parfumés au chocolat, au caramel ou à la vanille mais j'ai quand même goûté le Yogi Tea Choco Chili ainsi que le thé noir "Etoile de Venise" de la maison parisienne Georges Cannon dont la douceur des arômes caramélisés et pralinés est contrecarrée par l'amertume des écorces de citron, ces deux compositions m'ont bien plu même si le Yogi Tea m'a semblé un chouia trop épicé comme tisane du soir. Comme quoi, c'est intéressant de parfois faire découvrir d'autres saveurs à ses papilles!

-  Le thé des 13 desserts de la marque provençale Aix & Terra diffuse, pour sa part, des arômes d'amande, de figue et a un goût de nougat prépondérant, très gourmand!

- Grand classique de cette période des fêtes, le rooibos de Noël de la maison Dammann Frères est enivrant avec ses arômes de pain d'épice et de gingembre relevés de baies rouges et d'écorces d'orange.

- Cote mignardise, un délicieux financier bio aux amandes et au miel d'acacia du label artisanal Baramel est glissé sans la boîte, mmmmh, il se marie parfaitement avec les différentes sortes de thé.

En conclusion, à part les sachets de Yogi Tea, j'ai plutôt bien apprécié ce coffret bien fourni. Ce qui me séduit le plus dans ce concept de boîte, c'est bien sûr l'effet de surprise (j'adore recevoir des colis!) mais surtout la découverte de compositions de thé et de labels inédits vers lesquels je ne me serais peut-être pas dirigée. J'adore aussi le petit carnet de dégustation qui donne des conseils pour bien apprécier un thé spécifique (bonne température de l'eau, durée de l'infusion, meilleur moment de la journée pour le boire...), cette approche rend l'heure du thé encore plus intense et savoureuse, tel un véritable rituel sacré. Un bémol de taille: la box n'est pas encore disponible en Belgique mais seulement en France Métropolitaine, bon ben, reste plus qu'à espérer qu'elle le sera pour mon anniversaire...il reste un peu moins de trois mois à l'équipe d'Envouthé pour réaliser mon souhait! :) *

Box Envouthé, abonnement mensuel, 3 ou 6 mois partir de 15,90 euros + 6 euros de frais de port  la boîte est aussi disponible à l'unité pour 19,90 euros + 6 euros de frais de port

update de février: mon vœu vient d'être exaucé! La box est désormais dispo en Belgique! Yipiee! 

1 commentaire:

Madeleine a dit…

Tea addict... Une addiction à savourer pleinement sans culpabilité... Les bonnes saveurs, les différents 'crus' à découvrir, les jardins aux noms exotiques, les jolis magasins, les anti oxydants, les scones ou les shortbreads en accompagnement ... Que du bon! Enfin il y a quand même la théine qui met un frein à une. consommation excessive. Let's put the kettle on!