mercredi 19 mars 2014

California remember

Je suis actuellement dans un trip "California remember", cela doit être dû à la dernière cérémonie des Oscars, la Grande Messe du tout Hollywood, ou alors, aux températures très clémentes de ce début du mois de mars et à ce soleil radieux qui me rappelle les fins d'après-midi à rouler les cheveux au vent sur la Route One. La Californie, c'est un peu l'archétype de l'American Dream pour beaucoup d'Européens.

J'ai eu la chance, ado, de participer à deux road-trips sur la Côte Ouest, l'un de San Francisco à L.A, avec un détour par Las Vegas ainsi que deux semaines à la découverte des parcs nationaux: Grand Canyon (avec vol vertigineux en hélico), Yosemite Park, Sequoia Park, Bryce Canyon, Death Valley,...Avec les copines de l'époque (le voyage était organisé tous les deux ans par mon école), on a ainsi parcouru des milliers de miles et franchi tour à tour les frontières de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah, du Colorado, du New Mexico, avec parfois des situations cocasses. Ainsi, je me souviens que le temps de visiter Monument Valley en Utah, on avait avancer notre montre d'une heure car le fuseau horaire n'était pas le même que dans l'état voisin où l'on passait ensuite la nuit...On avait aussi imaginé des entourloupes pour s'enfiler quelques bières le soir venu, alors que l'alcool nous était bien sûr interdit sur le territoire us...

Lors de notre périple californien en 2012, j'ai redécouvert, 15 ans plus tard, avec d'autres yeux, mais tout aussi émerveillés, les splendides paysages de la côte. Sur la mythique Route One qui relie en quelque 1000 kilomètres San Francisco à Los Angeles, j'ai vu re-défiler ces impressionnantes falaises qui se jettent dans le Pacifique, je me suis régalé en admirant les méduses et les hippocampes de l'aquarium de Monterrey, j'ai pris les embruns sur les plages de  Carmel, Santa Barbara et Santa Cruz.

A L.A., on a aussi découvert l'impressionnant Getty Center qui commençait seulement à sortir de terre dans les années '90. Vu que lors de nos périples précédents respectifs, Benja et moi avions déjà fait le tour des grosses attractions à touristes que sont Hollywood Boulevard, le Walk of Fame, le Grauman's Chinese Theatre, ainsi que Universal Studios et Disney World...on a pu en profiter pour s'enfiler deux fois Mulholland Drive en cabrio, explorer à pieds le quartier branché de Silver Lake, zieuter les richissimes villas de Beverly Hills, faire un petit détour par l'université UCLA, fouler le sable de Venice Beach et matter les skaters punks, observer de loin, sur la route de l'aéroport, South L.A., beaucoup plus craignos, mais aussi flâner dans le Downtown historique, El Pueblo. Ce quartier, souvent délaissé et craint par les touristes, regorge pourtant de trésors d'architecture, le Walt Disney Concert Hall dessiné par Frank Gehry (photo ci-dessous) est une merveille! Si l'envie de vivre l'American Dream dans la Cité des Anges vous titille, je vous conseille le site Alibabuy qui propose des billets pas chers pour Los Angeles.

4 commentaires:

Autotour au Canada a dit…

Pour moi qui suis justement entrain de préparer un road trip sur la Côte Ouest, c'est un bonheur de lire ton article :)
Ca me donne encore plus envie de partir, et surtout me conforte dans mon choix.
Je pars cet été avec 2 copines pour 3 semaines.
On est en plein dans les préparatifs et je peux te dire qu'on optimise notre temps là-bas à mort histoire de voir un maximum de choses ;)
Marion

Marjolaine a dit…

Hé hé hé :-) Oui, c'est bien tout ça, la Californie. Depuis qu'on est installé, on n'a pas vraiment passé du temps à Los Angeles car on l'a déjà fait en touristes avant. Mais l'envie me titille d'y retourner flâner un peu. On n'est pas dans une grande ville et ça fait du bien, parfois, de refaire un tour dans une vraie ville. J'ai aussi envie de refaire un tour au Getty Center.

Little Caro (in Big Apple) a dit…

Je te conseille vraiment le Getty Center! C'est vraiment un endroit à couper le souffle. Mon seul regret: on est arrivé un peu tard et on a eu qu'une heure et demi pour faire le tour aux pas de course, franchement, ça vaut bien une journée entière de visite si bous en avez l'occasion!