lundi 29 septembre 2014

Escale relaxation à Houlgate, Normandie


Niveau vacances, depuis la naissance d'Eva, l'heure est à l'adaptation et aux tests divers de formules. Le rythme des vacances est dorénavant calé sur le sien (réveil, biberon, sieste, jeux, balade, resieste, panade, ramper, ramper, ramper, reresieste, rebalade, rebiberon, dodo et rebelote). Le challenge est donc de trouver une formule qui offre aussi aux parents quelques moments de détente et d'évasion. Le bon plan pour des vacances zen avec bébé, c'est de louer un appart ou une maison (parce que le restaurant en soirée on oublie et dormir dans la même chambre que le gremlins aussi). Nos dernières vacances dans les Ardennes belges en août étaient d'ailleurs géniales. Dans cette optique, la semaine passée, nous avons testé la résidence Pierre et Vacances située sur les hauteurs d'Houlgate sur la côte normande (Calvados). Ouvert seulement depuis 2010, le complexe est flambant neuf et certifié Premium (4****) ainsi que labellisée "Clef Verte", il arbore une architecture en colombage typique de la Normandie. La vue plongeante de notre appart sur la piscine et, au loin, sur la mer était magnifique de jour comme de nuit.
La piscine, nous en avons d'ailleurs bien profité avec des température dignes d'un mois de juillet, on se serait bien cru à la côté d'Azur, 500 bornes en moins, tout a fait inespéré pour la région à cette époque! Et le mieux, il n'y avait vraiment pas grand-monde! L'arrière-saison est donc la période idéale car les prix sont cassés (comptez 1000 euros environ la semaine en pleine saison et seulement 400 dès septembre, la foule en moins).
Les avantages de cette formule, c'est que tout est prévu pour passer un séjour sans se prendre la tête: linges de bain et de lit en abondance (peignoirs douillets et grands draps de plage, couette moelleuse,...), kit gel douche, kit de nettoyage pour la cuisine (bonheur, le reste du nettoyage de l'appart est compris dans le package!), kit bébé complet flambant neuf (matelas à langer, babycook, chaise haute, lit parapluie, relax,...). Si on a la flemme de cuisiner (ce sont les vacances après tout!) la résidence offre aussi la possibilité de réserver des plats variés en service traiteur ou des plateaux de fruits de mer. On peut également commander un "kit petit-déjeuner" avec panier garni et viennoiseries fraîches déposées à la porte du flat chaque matin. Un espace jeux accueille les bébés et une plaine de jeux les enfants plus grands. La résidence est aussi dotée d'un centre wellness (cela a grandement motivé mon choix, vous pensez bien!), génial pour une matinée de soins pour maman et une session sauna/hammam pour papa en se relayant pour garder la petiote à l'étage. Les soins qui y sont prodigués sont délicieux. J'ai pu y profiter de "l'escale relaxation" qui m'a fait un bien fou avec ses 3 soins (hydrojet de 20', soin du visage de 45' et massage initiatique de 25'), suivi d'un petit combo jacuzzi/hammam/sauna/piscine chauffée à 32 degrés. De nombreux autres services raviront la famille: location de vélos, de jeux de société et autre matériel bien utile (barrière de lit, set pour pierrade,...), moyennant supplément. 
L'espace relaxation du Deep Nature Spa
 
Eh oui, comme tout ne peut pas être parfait, j'ai quand même noté quelques petits bémols mais rassurez-vous, rien qui n'ait pu nous gâcher le séjour. Pour 3 personnes, l'appart est tout juste, même s'il est cosy et bien agencé avec la chambre et la salle de bain en étage bien séparées du salon, je dirais que l'espace est idéal pour un couple avec un bébé/enfant en bas âge mais je conseillerais un appart plus grand pour une famille de 4 ou pour deux couples d'amis. La kitchenette est vraiment minuscule mais très bien équipée.
Le Spa attenant devrait proposer des heures d'ouverture un peu plus extensibles car une fois bébé couché, on aimerait pouvoir en profiter mais il fermait déjà à 18h45 en semaine et 20h le week-end. Attention toutefois au supplément de 20 euros pour en profiter une demi-journée, et là, je trouve que pour une catégorie Premium, l'entrée à volonté pourrait être comprise dans le package (ça revient tout de même à 116 euros par personne pour un forfait de 5 entrées), ou du moins, les résidents devraient pouvoir bénéficier d'une ou deux demi-journées au spa par personne sur le séjour. Mais il s'agit certainement d'une question d'organisation, histoire de ne pas avoir trop de personnes en même temps. 
La piscine du Deep Spa Nature

Pour être bien situé dans le complexe résidentiel (bâtiment principal, étage désiré, sea view,...) une garantie de 25 à 50 euros est demandée (c'était le cas pour le bâtiment "Girouette" avec vue sur mer/piscine ou nous logions). Le wifi en full access est payant, ce qui est pour moi un systême tout a fait obsolète. Au final, tous ces suppléments mis bout à bout font gonfler la facture mais ils sont bien annoncés comme tels donc, pas de mauvaises surprises de ce côté là au check out. Certains regretteront peut être aussi "l'effet Disneyland" formé par l'ensemble de maisonnées à l'architecture d'inspiration/imitation normande un peu cheap mais moi, j'ai trouvé le village plutôt harmonieux et joliment intégré, la végétation y est luxuriante, et cela, même pas 4 ans après la construction du complexe. Une belle réussite! En résumé, ce fut un excellent séjour à tout juste 500 kms de la maison, et ça, c'est vraiment la limite du supportable pour la remuante petite Eva. Aux alentours, de nombreuses possibilités de balades sur la Côté Fleurie sont possibles et l'on peut aussi visiter les belles villes de Deauville ou Honfleur en passant par l'impressionnant Pont de Normandie. Le pays d'Auge, célèbre pour son cidre, et situé un peu plus dans les terres vaut aussi le détour, tout comme les plages du débarquement au sud. Les photos parlent d'elles mêmes...

Houlgate
La digue d'Houlgate





L'hôtel Normandy à Deauville

Les Planches de Deauville
La plage de Deauville
Demeure typiquement nomande à Deauville.
Honfleur, le vieux port.

Pour plus d'infos sur les résidences Pierre et Vacances réparties dans toute la France, à la mer comme à la montagne, cliquez ICI.


vendredi 12 septembre 2014

Mon premier (Mini)-Marathon

Je vais courir mon premier marathon, waouh, "marathon", ça en jette dites donc! Mais, ne soyez pas trop épaté car je triche sur les mots. Le dimanche 5 octobre, ce ne sont pas 42,195 kilomètres que je vais parcourir mais plutôt une modeste distance de 5 kilomètres lors du Belfius Brussels Marathon, ce que les organisateurs ont baptisé avec classe "mini-marathon" (je ne triche pas tellement que ça au final...). Les 21 kilomètres, j'y travaille, en espérant les atteindre pour le printemps ! Ces quelques foulées au coeur de la capitale ont aussi comme objectif de me permettre (avec une dizaine d'autres motivés, dont trois amies) de récolter des fonds pour une association qui me tient à coeur: l'association Barth France qui oeuvre à mieux faire connaitre le syndrôme de Barth, à faire avancer la recherche et à soutenir les familles touchées par cette maladie génétique rare. Un soutien moral, c'est déjà génial mais, chers lecteurs, si vous désirez soutenir les actions de cette association financièrement (et dans ce cas, chaque euro/dollar compte), je vous invite à vous rendre sur cette page dédiée à notre collecte ou de cliquer sur le gros bouton ci-dessous, rien de plus simple! D'avance un tout grand merci!